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CHEVALIER Abel
Abel
Chevalier est né à St-Briac, le 3 avril 1881.
Il
débute à la voile en avril 1895, sur le brick-goélette INDIANA de St Malo en
qualité de mousse. L’INDIANA était chasseur, nom donné à un bâtiment qui
faisait le transport de la morue de St Pierre et Miquelon en France. Il débarque
le 5 octobre 1896.
Il navigue du 10 novembre 1896 au 11 août 1899 comme novice
puis matelot léger sur GASCOGNE, paquebot Le Havre – New-York.
Du
22 août 1899 au 9 mars 1902, il navigue comme matelot léger puis comme matelot
successivement sur le 3-mâts barque JULES VERNE (Voyage de Portland, Oregon) et
sur le VINCENNES de Nantes (Voyage de Nouvelle Calédonie).
Au
retour de ce voyage, Chevalier part faire le service militaire, 44 mois du 5
avril 1902 au 5 février 1906.
Après
le service effectué comme timonier, breveté, il fait du 13 août 1906 au 3 décembre
1906, quelques voyages sur le paquebot SAVOIE et passe avec succès à Brest en
avril 1907, l’examen d’élève de la Marine Marchande. Il passera l’examen
de C.L.C. à St Brieuc en avril 1909.
Après
le service, il embarque comme lieutenant sur le 3-mâts barque AMIRAL DE
CORNULIER pour un voyage de San Diego (Californie). Au retour, il effectue 2
voyages, comme second, puis comme capitaine, du 5 mars 1909 au 21 avril 1911,
sur le GENERAL FAIDHERBE, 3-mâts carré de Nantes : Europe, Portland, Europe,
San Francisco, Europe. Sur le GENERAL FAIDHERBE, il effectue 2 voyages aller et
retour : le 10 mars 1909, Portland comme second capitaine ; puis le capitaine
tombant malade, Chevalier fait le voyage de retour comme capitaine, du 5
novembre 1909 au 15 mars 1910, au retour il repart comme second sur le même
navire pour un voyage de San Francisco et retour du 2 mai 1910 au 21 avril 191l.
Du
16 janvier 1912, au 8 janvier 1914, il fait 2 voyages comme capitaine : Europe,
Coloso (Chili) à bord du DESAIX, 3-mâts carré de Nantes. Le 9 juillet 1914,
il repart toujours comme capitaine, sur le BRETAGNE de Nantes qu’il commandera
jusqu’au 21 octobre 1921, effectuant plusieurs voyages d ‘Europe vers San
Francisco, Antofogasta, et Taltal du Chili, Fremantle, Sydney, Adélaïde, et
Newcastle d’Australie, enfin Nouméa de Nouvelle-Calédonie.
Du
29 mai 1917 au 28 août 1919, BRETAGNE est réquisitionné par le gouvernement
français et loué aux Américains : voyages entre San Francisco et l’Australie
: Transport de spiritueux (Régime sec) d’Amérique à Sydney, et retour avec
du blé pour l’Europe en transbordement sur des vapeurs.
Avant
cette réquisition, il fait un premier voyage du 9 juillet 1914 au 18 mars 1916
: Fremantle, Newcastle(N.S.W.), Taltal (Chili), retour au Havre et un deuxième
voyage : 11 avril 1916 au 18 mai 1917 Nouméa, retour à Nantes.
Après
la réquisition, il fait 2 autres voyages : 17 octobre 1919 au 23 juin 1920 :
Taltal ; 3 août 1920 au 21 octobre 1921 Antofogasta, Newcastle (Australie)
et retour.
La
BRETAGNE après la guerre de 1914-1918 a été achetée par les Allemands pour
en faire un navire école.
Notre
camarade Chevalier navigue entre juin 1922 et juin 1925 comme second capitaine
puis comme capitaine sur le s/s BORDEAUX, CAMBRONNE, et VINEN.
De
mars 1928 à juillet 1938, il est chef de quai au compte du Consortium Franco-Américain
de Bordeaux. En juillet 1938, Chevalier est nommé expert maritime près du
tribunal de commerce de Bordeaux, fonction qu’il occupe encore actuellement,
ceci en février 1952.